Un réseau de chaleur connecté et renouvelable à plus de 80 %
 

Le réseau de chaleur répond à la volonté locale de développer les énergies renouvelables, de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serres, de valoriser les ressources forestières locales et de maîtriser les factures énergétiques des bâtiments publics et d’autres acteurs implantés sur la Commune.

La mairie d’Aix les Bains, maître d’ouvrage, a confié la conception, la réalisation, le financement puis l’exploitation des ouvrages à la société Idex, avec une société dédié Aix Énergies Nouvelles, via un contrat DSP de 25 ans basé sur des indicateurs de performance.

 

80 % DE BOIS ÉNERGIE

La nouvelle chaufferie est approvisionnée par un mix biomasse, plaquette forestière issue des forêts voisines et déchets de bois recyclés non traités, stocké dans 1 silo de 700 m3. La chaudière consomme 6 000 tonnes de bois par an et couvre 80% des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau.

Une chaufferie gaz est également raccordée au réseau pour permettre un apport de chaleur en couvrant 20% des besoins.

Ainsi configuré, le nouveau réseau de chaleur permet d’assurer une sécurité d’approvisionnement en cas de difficultés sur l’une ou l’autre des centrales de production d’énergies.

 

UNE DISTRIBUTION DE LA CHALEUR PAR RÉSEAU 

En complément de la construction de la chaufferie biomasse, Idex a créé 5,3 km de réseau et 40 nouvelles sous-stations pour desservir des bâtiments communaux, des logements et le centre hospitalier.

 

UNE STABILISATION DE LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE DES ABONNÉS

En complément d’une stabilité du coût du combustible biomasse par rapport aux énergies fossiles, les abonnés bénéficient de la TVA à taux réduit liée à l’utilisation de plus de 50% d’énergie renouvelable.

 

SUBVENTION 

Un projet subventionné par l’ADEME et la Région à hauteur de 2 271 000 €.  

         

CHIFFRES CLÉS

  • Durée de la Délégation de Service Public: 25 ans
  • Production totale de chaleur : 21 000 MWh/an
  • Longueur totale du réseau : 5,3 km
  • Nombre total de sous-stations : 40
  • Consommation annuelle de bois : 6 000 t./an
  • 5 485 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 2 700 voitures (parcourant 15 000 km/an)